"Lors de son arrestation, il a montré ses feuilles de paie, ses cotisations à la Mutuelle sociale agricole… «Ils m’ont dit que ça ne servait à rien.» Benali Sahnoune est résigné. Michel Millet, son employeur, n’y arrive pas. Benali Sahnoune sait que «c’est comme ça». Michel Millet ne le savait pas. Cet homme de 73 ans vient de découvrir une France qu’il ne connaissait pas. Celle «des humiliations» et «du mépris». Comme sa fille, il a été convoqué chez les gendarmes. Il lui a été signifié qu’il pouvait être poursuivi pour «aide à l’entrée, au séjour et à la circulation d’un étranger en situation irrégulière». Le procureur n’a pas voulu donner suite. Mais Michel Millet n’est pas dupe : «On est une famille de notables convenables, cela explique.»"
samedi 15 décembre 2007
Le vigneron pleure son sans-papiers
vendredi 14 décembre 2007
Un nouveau numéro des «Etudes du CRIF» sur le racisme et l’antisémitisme sur Internet
"sur les 100 millions de sites Internet que compte la planète, une grosse poignée, défie la raison en crachant à coups de photos, de tracts, de dessins et de textes une haine dont l’ultra violence est souvent méconnue ou sous-estimée par ceux qui prônent la liberté totale d’expression sur la Toile."
Bali : Al Gore vert de rage contre les USA
"'Je vais vous dire une vérité qui dérange : mon propre pays est le principal obstacle aux progrès des négociations.' Une petite phrase signée Al Gore. Le prix Nobel de la Paix 2007 et candidat malheureux à l’élection présidentielle américaine de 2000 s’en est pris aux Etats-Unis, suggérant de 'laisser un vaste espace blanc avec une note en bas de page' dans le document final qui doit être adopté demain à l’issue de la conférence de l’ONU sur les changements climatiques de Bali. Le sous-entendu est clair : les Américains pourraient y ajouter leur signature plus tard."
jeudi 13 décembre 2007
Michel Chaillou a un site
Le site de Michel Chaillou avec blog-notes (presque un blogue...).
(via François Bon)
mercredi 12 décembre 2007
Compétitivité et pouvoir d'achat, rappel
"Ne douchons pas l'enthousiasme. Ne donnons pas droit à ceux qui jugent que redonner du pouvoir d'achat à des consommateurs sur un marché où les entreprises nationales sont en grande difficulté de compétitivité, c'est donner une prime aux importations. On se souvient du précédent de 1982, quand le pouvoir socialiste, qui avait dépensé quelques milliards que déjà les caisses de l'État ne possédaient pas, se trouva forcé de bloquer les magnétoscopes japonais à Poitiers."
mardi 11 décembre 2007
Ségolène bonapartiste - La lettre volée, politique, lectures, Europe et humeurs diverses
Commentaire chez Versac samedi (pour mémoire)
Versac: Et je suis globalement d'accord avec eux. Surtout avec Bourlanges.
Mon commentaire:
Mouais, si c'était globalement la fête à Bayrou tout à l'heure, les propos n'étaient pas identiques. Etre d'accord avec Bourlanges n'était pas tout à fait équivalent à être d'accord avec Gallo, qui prend à peu près le même ton haineux qu'il avait à l'endroit de Ségolène Royal l'année dernière mais dont il ne dédaigne pas les anecdotes fielleuses aujourd'hui.Ensuite pas mal d'autres commentaires, certains dans une ligne analogue à la mienne (en particulier Sumac).
De toutes façons, c'est la tendance de cette fin d'année, d'étriller Bayrou. Le mépris affecté et les poussées de haine rappelle la traitement dont avait bénéficié Michel Rocard, de la part de l'entourage mitterrandien en particulier.
On lui reproche de ne s'être pas rallié à Sarkozy, on lui reproche de ne s'être pas rallié à Royal, on lui reproche de ne s'être pas rallié, quoi. Et vous, Versac, vous vous seriez rallié à l'une ou à l'autre?
Hier matin Versac rajoute un long complément à son billet pour dire, en gros et pour ce que j'en comprends, que ce n'est qu'avec Bourlanges qu'il est d'accord!
Powered by ScribeFire.
Vétilles et postures autour de la visite de Mouammar Khadafi - Diner's room
Le discours du Président Sarkozy[2] est fait pour être trahi. Car la prétention à la simplicité n'est qu'un déni de réalité. On peut sans doute parler simplement d'objets complexes. Mais refuser la complexité ne conduit jamais qu'à la brutalité ou l'apostasie.
Powered by ScribeFire.
mardi 20 novembre 2007
Les Haras de la Crouzière ont un site
De temps en temps on vient ici au détour d'une recherche sur les "Haras de la Crouzière", à cause d'un vieux billet où le lien référencé est périmé. Et bien à présent les égarés ici ne le seront plus: les Haras de la Crouzière ont un site, cousu main par ma nièce.
dimanche 18 novembre 2007
Emmanuel Todd chez A. Meddeb
Cultures d'Islam, émission du dimanche 18 novembre 2007
Démographie et alphabétisation en pays d’islam [.ram]
Il est sûr qu’une des raisons de la diffusion du cancer islamiste dans les pays d’islam a à voir avec la galopante expansion démographique doublée d’une alphabétisation massive faite par le bas. C’est ce double phénomène qui produit une masse de semi lettrés frustrés et désœuvrés se sentant sous- employés et déconsidérés qui accèdent d’une manière sauvage à la lettre coranique et se croient autorisés de l’interpréter dans le sens révolutionnaire qui pourrait satisfaire leur vindicte et leurs muettes revendications. Or, la bonne nouvelle provient des démographes qui découvrent la divine surprise de la baisse spectaculaire et imprévue du taux démographique dans la plupart des pays d’islam. Cela est notamment dû à l’aspect positif de la plus grande alphabétisation des femmes. C’est le signe d’une plus grande maîtrise par les femmes de leur décision souveraine. Cette réduction démographique ne peut avoir que des effets mécaniques qui emporteront ces sociétés vers la modernité, loin de l’intégrisme.
Bibliographie :
Emmanuel Todd, Youssef Courbage : Le rendez-vous des civilisations, Seuil (2007)
vendredi 16 novembre 2007
Sarkozy et l'islam (en vrac sur diigo 11/16/2007)
Coulisses de Bruxelles, UE: Sarkozy et les musulmans Annotated
L’histoire se raconte dans les chancelleries européennes. Nicolas Sarkozy, recevant le Premier ministre
irlandais, Bertie Ahern, le 21 septembre, puis suédois, Fredrik Reinfeldt, le 3 octobre, se serait livré à une véritable diatribe anti-musulmane devant ses invités. Selon mes sources, le chef de l’Etat (photo: Thierry Monasse) s’est lancé dans une diatribe confuse d’une vingtaine de minutes, « dans un langage très dur, très familier, choquant pour tout dire», contre le « trop grand nombre de musulmans présents en Europe » et leurs difficultés d’intégration. Il a aussi décrit de façon apocalyptique le « choc de civilisation » qui oppose les musulmans à l’occident. Le tout, manifestement, pour justifier son opposition à l’adhésion de la Turquie à l’Union. Mais ses interlocuteurs, qui n’en sont toujours pas revenus, ne sont même pas sûrs de l’avoir bien compris, tant le discours était décousu et surtout hors de propos avec l'objet de ces rencontres, la préparation du Sommet de Lisbonne des 18 et 19 octobre. Ils en ont, en tout cas, retiré la désagréable sensation que Sarkozy, non seulement avait un sérieux problème avec les musulmans, mais avait du mal à maîtriser ses nerfs.
mardi 13 novembre 2007
Blocage dans les têtes - radical chic
Blocage dans les têtes - radical chic
On se retrouve donc avec une loi de merde contestée par des jeunes stals ; dans les deux cas, ce qui fait terriblement défaut, c'est l'absence totale de perspective d'amélioration consensuelle (oui je suis très socedem ce soir) du statut universitaire, et l'impossibilité d'avancer sur les sujets qui fâchent (sélection ?).(via Embruns)
en vrac sur diigo 11/13/2007
SARKOFRANCE, le blog politique d'un citoyen vigilant: Les Amphis du coeur Annotated
Révolution dans le monde de l'Université et des Grandes Ecoles : le Parlement a décidé cet été que c'est de plus en plus par des crédits d'impôts au bénéfice des particuliers et des entreprises que seront financés les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
Arrêt Sur Images - L'inconnue suprême de la République: le salaire du président. Annotated
L'augmentation ne serait ni de 140 %, ni de 172 %, mais de 206 %. Nouvelle dépêche de l'AFP.
D'où viennent ces nouveaux chiffres ? Uniquement de documents institutionnels "très faciles à vérifier" nous explique-t-il.
Ce n'est pas le cas pour l'autre augmentation proposée dans l'amendement et adoptée par L'Assemblée, celle du nouveau budget alloué à l'Elysée : 100 millions d'euros. En 2007, il était de 32 millions d'euros.Un seul souci: ce n'est pas la première fois que cette recherche de "transparence" est invoquée pour expliquer une montée en flèche du budget alloué à la présidence.
Ce fut déjà le cas en 2004, sous Jacques Chirac, après la révélation par Le Monde d'une augmentation de budget considérable depuis la prise de fonction de l'ancien président. Celui-ci avait en effet subi une envolée de 480 % entre 2002 et 2004, passant de 5,49 millions d'€ à 31,9 millions d'€.
Et, même en remontant plus loin, en 2001, toujours les mêmes mots, toujours le même "souci de transparence"
Le Monde.fr : Les grèves Sarkozy et Thatcher, par Eric Le Boucher Annotated
Sarkozy-Thatcher ? Les objectifs sont les mêmes, mettre fin au déclin, redonner du dynamisme, récompenser le mérite et le travail. Le pragmatisme aussi est commun. Mais, pour le reste, c'est un constat dont il ne faut tirer aucune conclusion : le président français fait tout à l'envers.
lundi 12 novembre 2007
en vrac sur diigo 11/12/2007
Annie Le Brun : L'abîme sur lequel s'ouvre la pensée de Sade - 09-06-2007 - Radio Prague Annotated
Souvent on confond Sade avec le sadisme. Quelle est la différence ?«Au départ il n'y pas de différence, c'est bien parce que lui a existé
qu'on a mis un nom sur cette perversion sexuelle, à ce qu'on appelait
perversion sexuelle. Mais ce qui est extraordinaire, c'est qu'au-delà d'un
comportement qui le différenciait des autres hommes, Sade a mis en lumière
quelle est la composante criminelle du désir humain. Et je pense que c'est
un apport essentiel dans la mesure où tout est fait pour qu'on oublie ça.
Alors qu'on voit que dès que le monde et les bases sociales commencent à
être ébranlés, tout de suite cette sorte de criminalité revient. »
Sisyphe.org - Pornographie : "Ça fait mal, tellement mal" ou pourquoi certaines femmes ne veulent pas savoir Annotated
Cela fait mal de savoir que qui que vous soyez, en tant que femme, vous pouvez être réduite à un objet à pénétrer et que des hommes achèteront des films à ce sujet et que, dans beaucoup de ces films, votre humiliation constituera le thème central. Cela fait mal de savoir qu’une telle proportion de la pornographie achetée par les hommes associe intimement le désir à la cruauté.
AlterNet: Pornography and the End of Masculinity Annotated
First, imagine what we could call the cruelty line -- the measure of the level of overt cruelty toward, and degradation of, women in contemporary mass-marketed pornography. That line is heading up, sharply.
Second, imagine the normalization line -- the measure of the acceptance of pornography in the mainstream of contemporary culture. That line also is on the way up, equally sharply.
If pornography is increasingly cruel and degrading, why is it increasingly commonplace instead of more marginalized? In a society that purports to be civilized, wouldn't we expect most people to reject sexual material that becomes evermore dismissive of the humanity of women? How do we explain the simultaneous appearance of more, and increasingly more intense, ways to humiliate women sexually and the rising popularity of the films that present those activities?
As is often the case, this paradox can be resolved by recognizing that one of the assumptions is wrong. Here, it's the assumption that U.S. society routinely rejects cruelty and degradation.
Sarkozy a donc calculé qu’il était tout à fait improductif de poursuivre la politique étrangère de troisième voie qui avait été inaugurée en 1958 par le général de Gaulle.
Le Monde.fr : La France accusée à l'ONU de "légitimer le racisme" Annotated
Doudou Diène a repris la parole pour affirmer qu'"il était essentiel que le président français, Nicolas Sarkozy, sache que le discours de Dakar a causé une blessure profonde". "Dire devant des intellectuels africains qu'ils ne sont pas entrés dans l'histoire s'inspire des écrits racistes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles", a ajouté le rapporteur.
lundi 5 novembre 2007
dimanche 4 novembre 2007
en vrac sur diigo 11/04/2007
Le devoir de philo - Max Weber et la majorité francophone Annotated
Longtemps, le Canadien français a cru à son essence ethnique; longtemps aussi, il a pensé qu'il était «né pour un petit pain». Entaché d'une dimension essentialiste, le concept d'ethnie renvoie donc, au Québec, à l'immobilisme. Or, depuis que le Québec s'intéresse à l'immigration (fin des années 1960), depuis qu'il a implanté une politique linguistique (années 1970) ayant pour but d'intégrer les immigrants à la majorité francophone, il cherche à rompre avec ce passé. Trop apparentés à ce passé, le concept d'ethnicité et les mots pour le dire sont abhorrés, y compris pour désigner les groupes ethniques minoritaires, devenus ici des «communautés culturelles». Alors, Weber comprendrait pourquoi les chefs souverainistes n'ont pas fait référence à un groupe ethnique pour parler de la majorité. Ce sont plutôt leurs adversaires qui s'en chargent.
samedi 3 novembre 2007
vendredi 2 novembre 2007
en vrac sur diigo 11/02/2007
Our beloved friend Washoe passed
away Tuesday evening, October 30, at 8:00, after a brief illness. At
the time of her passing she was at home at CHCI, with her family and
closest friends.Washoe was 42 years old, a long
life for a female chimpanzee. Most females in captivity live
an average of 33.5 years.
The Armenian Resolution: Pure Grandstanding Annotated
No one can deny that hundreds of thousands of Armenians were killed: Western sources, and Armenian eyewitness survivors, attest to that fact. But to this day no one has found the Ottoman “smoking gun” that proves, beyond the shadow of a doubt—and don’t we want a rather high bar of proof for something as serious as genocide?—that the authorities in Istanbul ordered the “deliberate and systematic destruction” of the Armenians in the eastern part of the Empire.Steny Hoyer tried to reassure the Turks by telling them that this resolution is “not about your government.” The Majority Leader, unlike some in the press,9 seems to realize that it was not the Turkish government that killed Armenians—it was the old Ottoman imperial one. And one might reasonably wonder why the modern Turks are so paranoid about claims of genocide being perpetrated by their predecessor regime. However, that scimitar cuts both ways: one might also ask why the Democrats in Congress are so eager to pass a meaningless, toothless resolution condemning a government that hasn’t existed for 85 years— in the process estranging us even further from one of our few close allies in the Muslim world—when the historical record fails to support their opportunistic legislation?
History News Network Annotated
Turkey has been the strongest ally that the United States has had in the Middle East since the end of WW II. The Marshall Plan started with Northern tier states like Turkey and Greece. Turkey joined NATO and was a key player in the American victory in the Cold War. As a secular government, Turkey stood against the rising tide of Muslim radicalism. To the extent that Turkey is moderating its long-term secular militancy, and moving toward fair elections, it may be providing a model for a moderate, democratic Middle East. Its economy is growing rapidly, foreign investment is in the billions. Turkey is in short, almost everything the US could have asked for in the Middle East.
But the Bush administration has, during the past five years, increasingly thrown away this asset, and now is in danger of losing a close and valued ally altogether.
Kevin Kelly -- The Technium Annotated
My conclusion from all these guesstimates is this: the cost of a search is about .3 of a cent. The value of a search is between 3 cents and 30 cents per search. It's a good business to be in.
Americans are Tourists of History Annotated
Milan Kundera once famously wrote that “kitsch is the absolute denial of shit” and the primary aesthetic of totalitarian regimes, in which it facilitates a false sense of community and the idea of a universal “brotherhood of man.” It is no coincidence that we have had an extraordinary embrace of kitsch in this country in the wake of 9/11 and coincident with the rise of broad censorship of political debate, the enactment of the USA Patriot Act and its broad restriction of civil rights, and the selling of a war of aggression to the American public on the false premise of national defense. Thus, an American public can acquiesce to its government’s aggressive political and military policies when that public is constantly reassured by the comfort offered by kitsch patriotic objects, security consumerism, and the narrative that we are innocent and unknowing. In the comforting world of kitsch and in our tourism of history, torture cannot exist.
History News Network Annotated
racism is the reason the United States did not establish a European-style welfare system. He provides as an example of the dynamic what happened to Harry Truman's plan to create a system of national health insurance. Despite overwhelming public approval of the plan whites in the South torpedoed it out of fear that hospitals would be integrated.America in the 1950s was a middle-class society, to a far greater extent than it had been in the 1920s--or than it is today. Social injustice remained pervasive: Segregation still ruled in the South, and both overt racism and overt discrimination against women were the norm throughout the country. Yet ordinary workers and their families had good reason to feel that they were sharing in the nation's prosperity as never before. And, on the other side, the rich were a lot less rich than they had been a generation earlier.The conventional wisdom of our time is that while this is a bad thing, it's the result of forces beyond our control. But the story of the Great Compression is a powerful antidote to fatalism, a demonstration that political reform can create a more equitable distribution of income--and, in the process, create a healthier climate for democracy.
Calenda - Les Métamorphoses du Texte Annotated
Peut-on encore soutenir l’idée d’une maîtrise du discours dès lors que se multiplient les instances intervenant dans la production et les mutations des textes ? Il s’agit de s’interroger sur ces textes qui deviennent autre chose que des textes au sens où ce terme a pu être compris et défini jusqu’ici c’est-à-dire dans une culture qui a été celle du livre.
Publicité décomplexée
Ah que voilà de la pub intelligente, qui dit: "Avec mon gros 4x4, je me gare n'importe où et j'emmerde les piétons."!
Campagne Jeep sur I belive in advertising, via AEIOU.
mercredi 31 octobre 2007
mardi 30 octobre 2007
en vrac sur diigo 10/30/2007
« La laïcité, c'est pour les autres » Annotated
Il ne s'est vraiment rien passé de fondamental et de grave, sinon quelques incidents montréalais désagréables et gérés de manière idiote, une fenêtre givrée par-ci, un foulard par-là, un cours prénatal interdit aux hommes, un sandwich au jambon dans la cafétéria d'un hôpital juif.De ce grand fourre-tout émotif dans lequel le débat sur les accommodements a entraîné toute la société québécoise se dégagent des tendances lourdes chez les Québécois de souche qui se sont exprimés en région. Une de ces tendances a été admirablement résumée par la journaliste Rima Elkouri quand elle a écrit: «La laïcité, c'est pour les autres.» Le voile est offensant et dérangeant, les chansons des hassidim sont bruyantes, les petits kirpans, menaçants. Dans les religions des immigrants, les femmes sont dominées; elles ne sont pas comme chez nous les égales des hommes. Il faut donc interdire tout cela au nom des chartes et des valeurs de la société québécoise. Mais au nom de ces mêmes valeurs, le crucifix et la prière au conseil municipal ne semblent pas trop déranger.Le catholicisme ne fait pas partie de l'ADN identitaire québécois, il fait partie de son curriculum vitæ.
lundi 29 octobre 2007
My Jap Rock
Pour saluer le retour de Laurence sur le web. Elle nous avait, il y a un peu plus d'un an, laissés en rade et frustrés quelque part entre New York et Montréal.
Son album sur Flickr: My Jap Rock
Son blogue: outside utopi(a) (le dernier billet pour commenter cette série d'image).
mercredi 17 octobre 2007
RSF: les blogueurs menacés
Ecrans - Liberté de la presse dans le monde : les blogueurs menacés Annotated
« De plus en plus de gouvernements ont pris la réelle mesure du rôle essentiel que peut jouer Internet dans le combat pour la démocratie et mettent en place de nouveaux moyens de censurer le Réseau. Les autorités des pays répressifs s’en prennent désormais avec la même force aux blogueurs et aux journalistes en ligne qu’aux employés des médias traditionnels. »
dimanche 14 octobre 2007
Démission d'un sociologue
Le cas de ce sociologue qui explique dans une longue lettre ouverte pourquoi après un an d'exercice il renonce à son poste de maître de conférences pour retourner enseigner dans un lycée ou plus exactement les raisons qu'il donne de cette démission me semblent exemplaires de la situation d'une grande partie de la gauche intellectuelle radicale: il dénonce férocement le fonctionnement de l'université tel qu'il l'a trouvée, et particulièrement celui du département de sociologie où il a été recruté mais refuse de remettre en cause les principes qui en sous-tendent l'organisation (université une et indivisible, autogestion du département...). Du coup sa dénonciation tourne à la dénonciation morale des acteurs et la position politique se réduit, malgré l'expression d'un souhait de changement général et abstrait, à une défense conservatrice de l'université telle qu'elle est contre sa "sarkozysation", alors même que par sa violence, cette dénonciation apporterait plutôt de l'eau au moulin de la réforme "libérale".
Cette position impuissante et pathétique
samedi 6 octobre 2007
dimanche 30 septembre 2007
mercredi 19 septembre 2007
vendredi 14 septembre 2007
"Il faut simplement se taire pendant un moment..."
Ecouter [MP3]:
"Partez en vacances, laissez monsieur Sarkozy faire ses propres erreurs..."
C'est apparemment la stratégie suivie par François Bayrou. Il la justifie dans un entretien à Sud-Ouest:
Quand un pouvoir s'installe, cela ne sert à rien de faire des commentaires. Les gens donnent leur confiance à ceux qu'ils ont élus, plus exactement ils la prêtent. Ils attendent de voir quelle est l'évolution de la réalité avant de formuler leur jugement.(via Diner's Room)
dimanche 9 septembre 2007
Le capitalisme de désastre / Naomi Klein
Depuis plus de 30 ans, [Milton] Friedman et ses puissants suiveurs ont perfectionné cette stratégie: attendre une crise majeure et alors brader des morceaux de l’Etat à des acteurs privés pendant que les citoyens sont encore en état de choc, puis rendre rapidement ces “réformes” permanentes.Exemple: les écoles de la Nouvelle-Orléans.
Dans un de ses essais les plus influents, Friedman a défini la panacée tactique du capitalisme contemporain, que j’en suis venue à comprendre comme la doctrine du choc. Il observe que “seule une crise - effective ou perçue - produit des changements réels. Lorsque la crise advient, les actions entreprises dépendent des idées disponibles. Notre fonction fondamentale est, je le crois, de développer des alternatives aux politiques en cours, de les maintenir vivantes et disponibles jusqu’à ce que l’impossible politiquement devienne politiquement inévitable.” (p.5)
Présentation du livre sur YouTube:
(via Boing-Boing)
PS. Speaking of Naomi Klein, pour ceux qui entendent l'anglais, cet autre petit clip sur YouTube:
samedi 8 septembre 2007
No Comment!
Il y a eu une énorme erreur de gestion de la pression pendant les douze heures qui ont précédé la rencontre. On voulait du côté du staff que les joueurs soient émotionnellement au top au coup d'envoi et au contraire, ils se sont retrouvés complètement vidés. Le problème est que l'encadrement a voulu en rajouter et a fait lire au groupe la lettre de Guy Moquet, ce qui a créé un surplus d'émotion. Les joueurs avaient les larmes aux yeux. Le match était quasiment cinq heures après. [...] Et ce qui devait arriver est arrivé : les joueurs étaient vidés au moment du match. Ils ont joué le match dans leur tête plusieurs fois et ils ont eu en fait les jambes en coton au mauvais moment. Ils n'ont pas pu mettre la main sur le ballon pendant les vingt premières minutes. Certains joueurs pensaient à ce match depuis quatre ans. Et tout a été anéanti par cette montée en pression ratée. Le staff a complètement loupé cette entrée en matière.(Laurent Benezech sur MSN, via Diner's Room, où Jules discute l'opportunité stratégique de la lecture. Comme je ne suis pas supporter, j'ai l'impression, malgré toute l'estime que j'ai pour lui, que c'est regarder le doigt au lieu de la lune.)
mardi 4 septembre 2007
mardi 28 août 2007
jeudi 23 août 2007
mercredi 22 août 2007
dimanche 19 août 2007
samedi 18 août 2007
jeudi 16 août 2007
lundi 13 août 2007
vendredi 10 août 2007
mercredi 8 août 2007
mardi 7 août 2007
dimanche 5 août 2007
Membres
Archives du blog
-
▼
2007
(205)
-
▼
décembre
(10)
- Le vigneron pleure son sans-papiers
- Un nouveau numéro des «Etudes du CRIF» sur le raci...
- Bali : Al Gore vert de rage contre les USA
- Memona Hintermann et Rama Yade (pour mémoire) sur ...
- Michel Chaillou a un site
- Compétitivité et pouvoir d'achat, rappel
- Ségolène bonapartiste - La lettre volée, politique...
- Richard Robert, la possibilité d'un centre, straté...
- Commentaire chez Versac samedi (pour mémoire)
- Vétilles et postures autour de la visite de Mouamm...
-
►
novembre
(12)
- Les Haras de la Crouzière ont un site
- Emmanuel Todd chez A. Meddeb
- Sarkozy et l'islam (en vrac sur diigo 11/16/2007)
- Blocage dans les têtes - radical chic
- Paris VIII, Bâtiment B
- en vrac sur diigo 11/13/2007
- en vrac sur diigo 11/12/2007
- JeSaisPasMeGarer.com
- en vrac sur diigo 11/04/2007
- Sans titre
- en vrac sur diigo 11/02/2007
- Publicité décomplexée
-
►
août
(44)
- La Terre saigne
- Istanbul: Çuhacı Han (18e s.)
- Istanbul: Zincirli Han
- Istanbul: Han près du Kapalı Çarşı
- Istanbul: Büyük Taş Hanı
- Yeni Cami Türbesi
- Istanbul: Yeni Valide (1597 - 1663)
- Mimar Sinan (1489 - 1588)
- Istanbul: Topkapı Sarayı (Harem - 1578)
- Istanbul: Bains de Roxellane (1556-57)
- Istanbul: Atik Valide (1583)
- Istanbul: Şemsi Paşa (1580)
- Istanbul: Kiliç Ali Paşa (1580 - 1587)
- Istanbul: Sokollu Mehmet Paşa (1571)
- Istanbul: Mihrimah (Edirnekapı - 1562)
- Istanbul: Rüstem Paşa (1561)
- Istanbul: Kara Ahmet Paşa
- Istanbul: Süleymaniye Külliyesi
- Istanbul: Süleymaniye Camii (int.)
- Istanbul: Süleymaniye Camii (ext.)
- Istanbul: Süleymaniye, Türbeler
- Istanbul: Iskele Camii (Mihrimah Sultan - 1547)
- Istanbul: Şehzade (1543)
- Mosquées ottomanes avant Sinan
- Istanbul: Sultan Selim
- Istanbul: Firuz Ağa
- Istanbul: Nişancı Kara Davut Paşa
- Istanbul: Mahmut Paşa
- Istanbul: architecture byzantine
- Istanbul: Vefa Kilesi Camii (St. Théodore)
- Istanbul: Kalenderhane Camii (Panagia Kyriotissa)
- Istanbul: Fethiye Camii (Pammakaristos)
- Istanbul: Kariye Camii (Chora)
- Istanbul: Bodrum Camii (Myrelaion)
- Istanbul: Haghia Sophia
- Istanbul: Haghia Sophia (ext.)
- Hagia Sophia (intérieur)
- Nouvel album: Tekfur Sarayı
- Nouvel album: Yerebatan Saray
-
▼
décembre
(10)