- Heading off Ankara's nuclear temptation / Jon B. Wolfsthal and Jessica C. Varnum
- Turkey: The best choice to lead a Lebanon force / Gal Luft and Ariel Cohen
Dans les deux cas encore, les auteurs pointent le rôle essentiel de l'Europe et de la promesse d'intégration européenne de la Turquie.
Et tant pis si je donne l'impression de radoter mais je répète que le niveau du débat national à ce sujet est d'une indigence à pleurer, lamentablement centré sur nos nombrils et nos soucis narcissiques, à cent lieues au-dessous de ces enjeux stratégiques qui devraient nous crever les yeux (mais c'est peut-être justement de ça qu'il s'agit!).
Comme je reviens régulièrement sur le sujet, je me permets de donner ici une précision pour être clair: je pense que l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne selon des conditions strictement vérifiées (pas inconditionnelle, donc, ni laxiste) serait une chance inestimable pour l'Europe et pour le monde et que, par conséquent, notre devoir de citoyens français et européens serait de faire tout ce qui dépend de nous pour rendre cette adhésion (telle que définie) possible. Voilà, c'est dit et que l'on me pardonne la présomption.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire