samedi 5 août 2006

Abd al Malik: rap et soufisme



Jonchée de liens à propos d'Abd al Malik, découvert hier matin par "les autres":


Les commentaires du dernier billet lié ici sont à lire: dans l'inteview Abd al Malik s'explique sur l'allusion à Tariq Ramadan dans un de ses morceaux et sur ses différents avec ce dernier. Plusieurs commentateurs lui reprochent son angélisme (d'autres, dans un contexte non musulman, verraient en lui un "bounty"; dans le contexte rap, ils reconnaissent le syndrome McSolar...).
La position du soufisme dans les débats et les enjeux actuels est intéressante: sous-médiatisé du moment qu'on parle politique, condamné par le wahabisme, il lui est reproché par les anti-musulmans d'être le miel pour attirer les idiots utiles à l'Islam conquérant mais les islamistes lui reprochent symétriquement de stériliser la conscience musulmane en la dépolitisant.

Paroles Abd Al Malik - Les autres - lyrics Abd Al Malik parole lyric
J'étais voleur et avant d'aller voler, je priais
je demandais à Dieu de ne pas me faire attrapper
je lui demandais que la pêche soit bonne
qu'à la fin de la journée, le liquide déborde de mes poches
bien souvent, j'ai failli me noyer, j'ai été à sec aussi, souvent....
quand je croisais papa, le matin, aller travailler avec sa 102 bleue
en rentrant, le matin, de soirée, j'me disais "c'est un bonhomme mon vieux"
ensuite, j'me faufilais dans mes couvertures et j'dormais toute la journée
le style "Vampire" dormir la journée et rôder une fois le soleil couché
le genre de prédateur à l'envers, le genre qui à la vue d'un poulet meurt de peur
je ne me suis jamais fait prendre, et si j'avais été pris, aux keufs, j'aurais dit...

Les autres, les autres, c'est pas moi c'est les autres....
Le Bondy Blog: Abd al Malik sur les pas du King
"L’islam, moi, me rapproche des autres. Et je me suis aperçu que la France et ses lois étaient une chance, bien que, dans la réalité, il y ait des citoyens de seconde zone. J’avais le choix entre une posture de clash ou une posture intelligente. La France est multiple, multiculturelle. Il faut avancer tous ensemble avec un projet commun. Il faut faire en sorte que la France soit en phase avec ses citoyens. Pour moi, le meilleur moyen de faire avancer ce message, c’est l’art. Je suis un passionné d’écriture. Toute ma démarche est basée sur ça. En même temps, j’estime avoir une démarche militante. Pour moi, le patriotisme n’est pas quelque chose de négatif. Je suis patriote français, j’aime mon pays."
Nouvelles Clés - Entretien : Abd al-Malik
"On sait bien que les premières victimes des violences sont toujours les personnes les plus fragiles, autrement dit les gens des quartiers eux-mêmes. Les voitures qu’on brûle, les écoles qu’on brûle, ce sont les nôtres ! Nous nous lançons des pierres à nous-mêmes. Et ça, c’est la preuve que nous sommes à bout. Quand quelqu’un n’en peut plus, il se suicide. Mais on sait bien que la plupart de ceux qui font des tentatives de suicide ne veulent pas mourir ; ils envoient un message désespéré : « Écoutez-moi, j’existe!» C’est exactement ce qui est en train de se passer."
Abd Al Malik: 'Ma force personnelle me vient de l'Islam'
"C'est bien dans cette démarche que j'ai dit « La Suisse » et que je n'ai pas cité de nom. Je n'ai rien contre cette personne, mais aujourd'hui, dans ses propos, c'est comme si être musulman devenait un acte politique. Ceci est un danger. Pour moi l'islam est une spiritualité. C'est quelque chose qui nous nourrit à l'intérieur et qui nous pacifie, nous-même et notre rapport aux autres, à la fois aux musulmans mais aussi aux non musulmans. C'est toute cette notion de Djihad Annefs (la lutte contre soi-même). De mon point de vue, il est très important de ne pas être dans l'amalgame ou une personne qui voudrait entrer en islam ou qui s'y intéresse, pense qu'être musulman c'est avoir tel avis politique ou telle démarche."

Etiquettes Technorati: - - - -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Archives du blog

recherche sur le site

la toile ce site

Creative Commons

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Powered By Blogger