Le commentaire fait par Christian au billet précédent m'a mis la puce à l'oreille. Hier matin, lorsqu'après la "censure" des clips sur DailyMotion j'ai mis en ligne la version trouvée sur YouTube, je ne l'ai pas écoutée, je me suis juste rendu compte qu'elle était plus longue. Ce soir je l'écoute et je me rends compte que le clip de DailyMotion est plus qu'un extrait, c'est un montage. Toute la première partie de l'entretien, où il est question de mai 68 puis de mouvements étudiants en RDA, a été supprimée, ainsi que les échanges de la fin, moins significatifs. La suppression de passages au milieu de la partie extraite (j'ai pu vérifier sur l'enregistrement audio que j'ai fait du clip DailyMotion) montre qu'il y a eu dans le montage une véritable déformation des propos de Pierre Bourdieu.
Je rétablis le passage supprimé [MP3] qui suit immédiatement l'extrait audio fait hier:
On comprend tout de suite la manipulation: les "faux" gens de gauche dont parle Bourdieu dans l'essentiel de cette interview, sont des leaders de la gauche radicale, spécialement communiste, de la fin des années 60 alors que la définition de l'être de droite par l'attachement à l'"ordre tel qu'il est" et l'exemple de Ségolène Royal pouvait, une fois le document monté, faire croire que la cible de Bourdieu ici est la "droite de la gauche". Le retrait des clips "édités" de Daily Motion s'explique du coup très bien.
Restitué dans son intégralité, le propos de Pierre Bourdieu s'avère beaucoup plus complexe et moins "monnaiyable" politiquement que ce que sa version courte pouvait laisser croire. Et du coup beaucoup plus intéressant.
Voir sur Zalea TV, où on peut décharger la version complète de l'interview, une mise au point sur cette affaire (et une critique du billet de Daniel Schneidermann sur le clip). Je précise qu'hier matin, bien que non journaliste, j'avais essayé de vérifier sur Zalea.org la source du clip mais que, peut-être à cause du succès dudit, le site était inaccessible de chez moi. A ma connaissance et à ce jour ni Marianne 2007 (où la version longue YouTube a été mise en ligne après la version Daily Motion), ni le Big Bang Blog n'ont, malgré la réaction de Zalea TV, mis en ligne de correctif.
Màj: Comme je me rends compte que le clip "édité" n'est plus disponible, et que du coup une bonne partie de ce billet et celui qui le précède peut rester incompréhensible, je mets ici la totalité de la bande audio [MP3] en reprécisant bien qu'il s'agit d'un montage qui déforme gravement le propos de Pierre Bourdieu:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Membres
Archives du blog
-
▼
2006
(147)
-
▼
octobre
(14)
- Liberté irrépressible?
- De la fonction royale, des candidats socialistes e...
- Pour le plaisir (Chaiyya, chaiyya / A. R. Rahman)
- Little Brothers (Big Brother 2.0 ?)
- Du judéo-christianisme à Maison d'Etudes
- Butinage: loi sur le génocide arménien
- Une visite au Vignal
- Leçons nordiques
- Ouf, je suis de gauche...
- L'histoire est une chose trop sérieuse pour qu'on ...
- Christophe Colomb (repêchage de vieilles notes)
- Gauche et droite selon Pierre Bourdieu (suite)
- Gauche et droite selon Pierre Bourdieu
- Les premiers...
-
▼
octobre
(14)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire