mercredi 4 octobre 2006

Gauche et droite selon Pierre Bourdieu

Mise à jour: pendant que je rédigeais ce billet, les deux clips liés et commentés ont été supprimés sur DailyMotion! Il serait intéressant de connaître le processus de cette suppression. Comme la vidéo restait en cache sur une page ouverte, j'ai pu enregistrer la bande-son. J'en mets en extrait ici l'indispensable pour que mon billet ne soit pas incompréhensible mais le reste est très intéressant aussi et un peu effrayant (comment Bourdieu explique que les signes, l'habitus sont "classants", et comment ils sont indépendants des déclarations, des choix et de l'évolution de l'individu classé. Vous vous souvenez peut-être: "paysan moyen pauvre", etc.).


(fichier MP3)

Dernière minute:
l'interview de Bourdieu est sur YouTube (plus complète, qui plus est!)



Cette vidéo fait un tabac, paraît-il, mais je ne la découvre que ce matin. Il aurait été dommage de manquer ça. "Le plus grand sociologue français des 25 dernières années" nous explique que les angoisses actuelles sur le brouillage des repères entre la gauche et la droite sont vaines. Distinguer qui est de gauche et qui est de droite est assez facile, il y a des "signes": l'homme (ou la femme) de droite est "sectaire et autoritaire", ça se voit tout de suite, dès la fac.
Mes amis de droite, plutôt doux, tolérants et sceptiques, sont donc en réalité de gauche (je vais le leur dire, ça leur fera plaisir) et mes camarades de gauche, bourdivins, dogmatiques et prompts à l'anathème (heureusement ils sont rares!), sont en réalité de droite (je ne vais pas le leur dire, ils n'aimeraient pas).
Ou alors je n'ai pas bien compris? pas su bien lire les signes?


La vidéo qui aurait été mise en ligne par Pierre Carles sur Zalea.org, n'a peut-être pas eu l'effet escompté par le metteur en ligne. Si certains se sont empressés d'utiliser l'autorité du "plus grand sociologue français" contre "la femme de Hollande", d'autres se sont bien vite aperçu que ce clip n'honorait pas particulièrement ledit ni sa pensée (voir la discussion sous le clip). Ce qui en réjouit une partie: une autre version du clip a été mise en ligne sur DailyMotion, qui lie vers le site fasciste-libéral ILYS, lequel y trouve l'occasion de faire d'une pierre 2 coups (contre la gauche intellectuelle et contre Ségolène)!

PS. A propos de gauche, de droite et de libéralisme, voir en commentaires sur leurs blogues inversement respectifs la conversation, ni sectaire, ni autoritaire, entre Garibaldo et CJ :-).

(suite)

(via Marianne 2007)
Etiquette Technorati:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Archives du blog

recherche sur le site

la toile ce site

Creative Commons

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Powered By Blogger