lundi 22 janvier 2007

Hrant Dink


Hrant Dink, originally uploaded by ucmorlale.

BASIN DUYURUSU
Genel Yayın Yönetmenimiz kardeşimiz, dostumuz, en can yakınımız Hrant Dink’i bilinçli ve alçakça bir cinayet sonucu kaybettik.
Acımız hiçbirşeyle mukayese edilemez.
Kendini hala insan hissedebilenlerin başı sağ olsun.
AGOS Çalışanları

Notre ami le plus cher, notre frère, le Rédacteur en Chef du Journal AGOS vient d’être victime du plus lâche des assassinats.
Aucun mot ne peut exprimer la profondeur de notre douleur.
Nous adressons nos condoléances à sa famille, ses amis et tous ceux qui continuent de croire en l’humanité. Une cérémonie aura lieu en l'Eglise de Kumkapi Surp Astvadzadzin le 23 janvier à 14h00 et sera suivie de l'enterrement au Cimètiere Arménien de Balikli.
www.agos.com.tr/#auto

dimanche 14 janvier 2007

Turkmenbashi light

La succession de Niyazov et un programme pour son successeur, Gurbanguly Muhammedov, vus par Ted Rall sur Eurasia.net.




(extrait: cliquer sur l'image).

Les trous noirs du web

Reporters sans frontières a mis en ligne une carte cliquable des 13 "ennemis de l'internet":



D'ouest en est:
- Cuba
- Tunisie
- Belarus
- Egypte
- Arabie Saoudite
- Syrie
- Iran
- Turkménistan
- Ouzbékistan
- Birmanie
- Chine
- Vietnam
- Corée du Nord

(Où passer ses vacances à l'abri de Big Brother!)

samedi 13 janvier 2007

Google manipule-t-il YouTube?

Un billet inquiétant chez Thierry Crouzet:
Il y a quelque temps un lecteur m’a raconté qu’une de ses vidéos critique au sujet de Google Earth avait été déclassée suite au rachat de YouTube par Google (son message en commentaire). Pour lui, c’est la preuve que Google a du pouvoir, c’est la preuve que certains acteurs d’internet contrôlent le web, ce qui serait contraire à ce que je dis toujours, à savoir qu’internet est incontrôlable comme tout système complexe.
En gros, sans supprimer la vidéo, Google aurait fait en sorte qu'elle n'apparaisse que très bas dans les résultats d'une recherche "Google Earth", à un rang sans rapport avec celui qu'elle devrait occuper, bref que le moteur de recherche de YouTube aurait été trafiqué (ce n'est dit qu'au conditionnel) pour dissimuler une vidéo dangereuse pour Google. Ce serait effectivement très inquiétant (et TC consacre son billet à discuter du niveau de danger: l'internet, Big Brother par ailleurs, est-il contrôlé par quelques "evils", au premier rang desquels Google?).

Quand je lis ça, qu'est-ce que je fais? Je vais voir la video et je commence par la chercher sur YouTube en tapant "google earth" dans la fenêtre de recherche (j'ai lu le billet de TC par mon lecteur RSS et je n'ai pas vu d'abord que le clip y était publié). Je dois effectivement passer plusieurs pages mais je la trouve assez facilement. Le titre est effectivement alléchant: "Google earth (the truth about)" et de nature à inquiéter Google. Le problème c'est que j'ai beau le lancer et le relancer, le clip refuse de se charger! Aargh, serait-ce une nouvelle censure (hypocrite) de la part de l'ogre de Moutain View? Ou bien serait-ce que le billet de TC a engendré un trafic tel sur ce clip que YouTube n'arrive pas à suivre. Entretemps je me rends compte que le clip est embedded dans le billet de TC et qu'il ne s'y charge pas plus (ce qui est assez logique). Illico presto je vais voir sur DailyMotion si le clip ne s'y trouverait pas. Il s'y trouve:

En réalité rien de bien menaçant dans ce clip, pas de révélation de manoeuvre ou de dysfonctionnement, juste une animation amusante où les curseurs de GE deviennent de noirs oiseaux ou drones noircissant le ciel de notre capitale (un peu menaçants, certes, un peu "big brother"). Le clip est visible également sur le site de l'auteur, 1M, où l'on apprend qu'il a reçu le prix du jury au festival de Gand.

Moralité: si l'algorithme de recherche de YouTube a été trafiqué, c'est grave et on aurait là une matérialisation des risques que ne cesse de dénoncer Jean-Noel Jeanneney. Cependant, après vision du clip, je suis assez sceptique, ce serait mettre en péril la "community of trust" pour un bien maigre enjeu. En attendant, ça fait une bonne pub pour DailyMotion (et pour le clip lui-même, bien entendu).

"Je crois que c'est un livre antisémite!"

A la fin de l'émission Répliques de ce matin, Jean-Claude Milner lâche une petite bombe:
Jean-Claude Milner: J'ai ma thèse sur ce que veut dire "héritiers" chez Bourdieu. Les héritiers, c'est les juifs.
Catherine Clément: Ah, vous croyez?
JCM: Je crois que c'est un livre antisémite.
Alain Finkielkraut: Ah bon? Oulalah, oulalah...
(Finkielkraut s'oppose à Bourdieu autant que Milner mais il le fait selon une position culturaliste et nationaliste, position que Milner récuse explicitement en ces deux points (voir l'échange sur les "ensouchés"). L'explicitation ici du dissensus entre AF et JCM rappelle assez exactement l'échange entre le même Finkielkraut et Benny Lévy.)

samedi 6 janvier 2007

Alain Finkielkraut: l'Internet "Big Brother"

(Source: Les différents dérapages de Alain FINKIELKRAUT contre les Français d'outre-mer)

Un truc un peu ancien (13 mars 2005 sur RCJ). AF en somme se plaint de ce qu'internet interdit ce qu'on reproche à Tariq Ramadan sous le nom de "double langage".
Alors, je parlais d’internet, eh bien, j’en parlerai encore un peu, ...,moi, je me vante souvent, enfin, je me vante, je constate que je suis débranché, je n’utilise pas internet, je n’ai pas de portable et caetera, mais on ne peut pas choisir d’être débranché, on ne peut pas choisir le monde dans lequel on habite. Nous vivons sur internet et qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que "Big Brother is watching you" et qui est "Big Brother", ce n’est pas l’Etat, ce n’est pas le pouvoir, ce ne sont pas les politiques, c’est la société planétaire elle-même. ... Internet, si vous voulez, c’est l’introduction de la surveillance et de la délation généralisée. Je m’adresse à un certain public, un autre public me regarde, un autre public peuplé de communautés repliées, elles-mêmes, sur leurs propres griefs et qui n’entendent que ce qu’elles ont envie d’entendre pour précisément conforter leur violence et leur amertume.

mardi 2 janvier 2007

Amateur(e) ou auteur(e)

Royal-voeux2007b
Royal-voeux2007b,
originally uploaded by
gunthert
.
Alors que les médias mainstream qualifient la vidéo de voeux de SR de "faussement amateur" (voir la dépèche Reuters originale répercutée un peu partout), André Gunthert y repère plus subtilement des clins d'oeil vers le cinéma d'auteur:
"Et puis, last but not least, la manifestation du dispositif, la caméra mobile qui laisse apercevoir un bout de la caméra fixe, une vidéo qui connaît son Godard."
Alors auteur ou amateur? Si l'on se rappelle que la Nouvelle Vague s'était définie contre la "qualité française', on trouvera que ce n'est peut-être pas aussi contradictoire que ça semble d'abord.
En tous cas c'est assez 2.0!

PS. Il semble que la crise de l'intermédiation touche à présent les blogeurs eux-même: Laurent Gloaguen (portrait nsfw qui me fait me demander si son billet n'est pas une truffade...) s'offusque de l'équation "blogue = journal intime" et réclame là de la distinction. (via Loïc LeMeur)

lundi 1 janvier 2007

2007


doorwayout, originally uploaded by nuanc.
voir le diaporama


Ashgabat, originally uploaded by cercamon.

Membres

Archives du blog

recherche sur le site

la toile ce site

Creative Commons

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Powered By Blogger