Sur le site (privé) de Merline, il y a quelque part, en exergue, cette citation d'un psychanalyste anglais (Adam Phillips):
"Pourquoi Darwin est-il plus radical que Freud ? Freud s'inscrit dans une tradition où on raconte sa vie comme une histoire, avec des conflits, des échecs et des succès. Chez lui, on trouve la recherche du plaisir et l'évitement de la souffrance; il me semble qu'il y a quelque chose de curieusement consolant là-dedans. Il y a aussi un désir inconscient, quelque chose qui nous fait avancer. Pour lui, la vie est fascinante et pleine de sens. Tandis que Darwin nous dit simplement : «Nous survivons afin de nous reproduire. Il n'y a pas d'autre projet», et cela fait de notre vie quelque chose d'absolument contingent, accidentel et insignifiant. Du coup, toutes nos idées sur le progrès, l'espoir, le sens de la vie, sont radicalement changées. Pour Darwin, que nous souffrions ou non n'a pas d'importance. Il n'y a rien qui nous fasse avancer, sauf ce projet très basique : survivre. Mais tous les deux parlent de ce que cela implique de vivre sans l'idée de Dieu." (Libération du 26.09.2002)
Je dois dire quelque chose là.
Le livre de Daniel Dennett, Darwin dangerous idea, qui a été mon livre de chevet, il y a quelques années, montre que le sens de l'entreprise darwinienne est plus radical que ça & que Darwin ne nous dit pas: «Nous survivons afin de nous reproduire. Il n'y a pas d'autre projet». Il montre au contraire qu'il n'est besoin d'aucune finalité, d'aucun projet, absolument, pour rendre compte de la réalité. Et ça change tout, en particulier ça ne laisse pas de place aux dérives du darwinisme social et, non, nous ne sommes pas sur terre pour nous reproduire (simplement, une forme biologique qui ne se reproduit pas disparaît & donc les formes biologiques qui subsistent ont tendance à se reproduire, il n'y a là nul projet).
Ce qui est amusant, c'est le tournant pascalien que peut prendre ce matérialisme radical: pour le croyant ou comment dire? pour qui le mot "Dieu" n'est pas un mot de trop, il n'y a pas dans cette démonstration une preuve athéiste mais un moyen de purifier l'idée du divin, de mettre ce qu'elle vise à sa vraie place, au fondement ultime de la réalité, avant toute médiation (et dans toute médiation,etc.). C'est encore trop peu dire. Il y a dans cette démonstration d'un philosophe sans doute athée une efficacité apologétique mystérieuse & réjouissante.
Pour se renseigner sur Dennett, utiliser la fenêtre de recherche à droite: "Daniel Dennett" ou "Darwin dangerous idea".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire