Je ne sais pas dans quelle mesure je n'enfonce pas des portes ouvertes ici... mais tant pis, ça ne peut pas faire de mal.
Martin Winckler a beaucoup de titres à susciter la sympathie:
- d'abord il est médecin. Un médecin, à condition de n'être pas cynique ni arrogant, est sympathique. Or Martin Winckler n'est pas cynique ni arrogant.
- ensuite il est écrivain, publié par un éditeur honorable. Il est devenu connu du public (vous, moi) par son roman, la Maladie de Sachs.
- cela n'aurait pas suffi pour moi, sans doute, si Martin Winckler n'était de surcroît un amateur de séries télévisées, de séries américaines en particulier.
- enfin il est un défenseur du logiciel libre (autre lien).
(Il y en a encore d'autres titres à la sympathie mais je fais court...)
Martin Winckler est donc sympathique & à ce titre il bénéficiait d'une chronique régulière nommée "Odyssée" (ce qui non plus n'est pas antipathique) sur France-Inter. Or, m'apprend Hervé Le Crosnier, sur sa liste de diffusion biblio-fr, la chronique de Winckler vient d'être brutalement supprimée & orwelliennement (enfin pas tout à fait, cf. la page orpheline toujours consultable) éradiquée du site de Radio-France. Pourquoi? pour avoir traité, lui médecin, des pratiques de l'industrie pharmaceutique, de façon un peu critique (il semble que Jean-Luc Hees lui ait surtout reproché d'avoir parlé en tant que médecin, brisant ainsi un pacte oral ou tacite).
Un point sur l'affaire Winckler chez Terre d'escale.
Les commentaire (+ liens) sur linuxfr.org.
(Je ne suis pas un auditeur de France-Inter, je ne l'écoute que lorsque ce qui passe sur France-Cul me fait chier et/ou que repasse la boucle des infos de France-Info. Je n'aime pas le ton (& le fond) assez exactement "politiquement correct" de FI... Ce n'est donc pas comme auditeur lésé que je fais passer l'info, c'est par sympathie & peut-être aussi, un peu, par malice...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire