mercredi 16 juillet 2003

L'affaire Winckler

Je ne sais pas dans quelle mesure je n'enfonce pas des portes ouvertes ici... mais tant pis, ça ne peut pas faire de mal.



Martin Winckler a beaucoup de titres à susciter la sympathie:

- d'abord il est médecin. Un médecin, à condition de n'être pas cynique ni arrogant, est sympathique. Or Martin Winckler n'est pas cynique ni arrogant.

- ensuite il est écrivain, publié par un éditeur honorable. Il est devenu connu du public (vous, moi) par son roman, la Maladie de Sachs.

- cela n'aurait pas suffi pour moi, sans doute, si Martin Winckler n'était de surcroît un amateur de séries télévisées, de séries américaines en particulier.

- enfin il est un défenseur du logiciel libre (autre lien).

(Il y en a encore d'autres titres à la sympathie mais je fais court...)



Martin Winckler est donc sympathique & à ce titre il bénéficiait d'une chronique régulière nommée "Odyssée" (ce qui non plus n'est pas antipathique) sur France-Inter. Or, m'apprend Hervé Le Crosnier, sur sa liste de diffusion biblio-fr, la chronique de Winckler vient d'être brutalement supprimée & orwelliennement (enfin pas tout à fait, cf. la page orpheline toujours consultable) éradiquée du site de Radio-France. Pourquoi? pour avoir traité, lui médecin, des pratiques de l'industrie pharmaceutique, de façon un peu critique (il semble que Jean-Luc Hees lui ait surtout reproché d'avoir parlé en tant que médecin, brisant ainsi un pacte oral ou tacite).



Un point sur l'affaire Winckler chez Terre d'escale.

Les commentaire (+ liens) sur  linuxfr.org.



(Je ne suis pas un auditeur de France-Inter, je ne l'écoute que lorsque ce qui passe sur France-Cul me fait chier et/ou que repasse la boucle des infos de France-Info. Je n'aime pas le ton (& le fond) assez exactement "politiquement correct" de FI... Ce n'est donc pas comme auditeur lésé que je fais passer l'info, c'est par sympathie & peut-être aussi, un peu, par malice...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Archives du blog

recherche sur le site

la toile ce site

Creative Commons

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Powered By Blogger