lundi 30 septembre 2019

Sur le discours d’Eric Zemmour à la Convention de la droite

Je viens d’écouter le discours de Z. dans son intégralité, ça fait froid dans le dos. C’est céder à la facilité mais je ne peux m’empêcher de lui trouver l’allure d’un Goebbels, penché comme il est sur son pupitre et je songe à la façon dont les discours nazis furent accueillis en leur temps par les gens raisonnables, avec une fatale cécité quant à leur efficacité. Cette assurance, ce toupet de Zemmour dont on sent qu’il se fait un malin plaisir à retourner aux juges qui l’ont condamné les propos qui l’ont fait condamner précisément et qui y ajoute l’argumentaire de disqualification de ces mêmes juges (sur fond de dénonciation d’un prétendu dévoiement des institutions étatiques qui consonne avec la critique de gauche du néo-libéralisme).

Ce qui est effrayant dans ce discours, c’est combien il réussit à combiner dans un ensemble assez cohérent des thèmes qu’on trouve dispersés à gauche et à droite, chez la France Insoumise (anti-libéralisme), dans la gauche laïciste tendance Valls-Fourest (dénonciation du concept d’islamophobie), chez Alain Finkielkraut (écologie comme défense du paysage et de la « civilisation » français), chez Renaud Camus, etc. jusqu’à enrôler ce pauvre Bernard Pivot qui n’en peut mais!

À côté de ça, le discours de Raphaël Enthoven, applaudi par les comptes pro-macron de ma TL Twitter, s’il est honorable et courageux, me semble tout à fait à côté de la plaque et ne sert en rien les objectifs qu’il prétend servir: aux participants de cette convention de la droite il a dû apparaître comme la confirmation du propos de Zemmour, l’incarnation de l’arrogance, de la self-rightnousness, de la morgue de ce qu’ils détestent.

(Si je trouvais quelque chose pour me rassurer dans le discours de Z., c’est qu’il se croit obligé d’utiliser la fable de l’invention iranienne du concept d' »islamophobie » qui se fait rare aujourd’hui et que je crois à peu près discréditée.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Archives du blog

recherche sur le site

la toile ce site

Creative Commons

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Powered By Blogger