dimanche 28 novembre 2004

Ouzbékistan: 2 albums Webshots

Mis en ligne deux albums Webshots retour de Tashkent:





Tashkent 2004 (voyage aller et voyage de retour et un peu de Tashkent, dont je n'ai pas vu grand chose).



Route de Samarcande (les photos de Samarcande restent à venir).

USA: Sorry Everybody

Je répercute un courrier de Laurence Lebon. On a tous entendu parler de ce site américain mais il serait dommage de classer la nouvelle dans la rubrique "pittoresque américain" et de ne pas y aller voir: ces gens nous parlent et ils méritent quelques clics. Merci Lau!

(Note: "Are you from the rest of the world, and want to say you're sorry for us?", il est possible de poster en retour. Voir aussi Apologies accepted, site parent - où j'ai trouvé un message niçois!)

France-Culture: Yeshayahou Leibowitz

Cela fait quelques temps que je n'ai pas signalé d'émission de radio. Je récidive ce matin pour signaler que Victor Malka reçoit, dans "Maison d'études" (anciennement "Ecoute Israël"), Henri Atlan pour parler du professeur Yeshayahou Leibowitz, dont c'est le 10ème anniversaire de la mort.

(L'émission de ce matin est la première d'une série - cf. liés à ce post une note et un post sur le butinage).

samedi 27 novembre 2004

mercredi 24 novembre 2004

Tashkent & Samarcande

Revenu la nuit dernière d'Ouzbékistan où je n'ai passé que trois jours. La connexion internet était trop faible pour poster. Je poste rapidement ce que j'avais préparé samedi soir et j'essaierai de faire d'autres posts cette fin de semaine (Samarcande!).



Tashkent

Voilà, je suis bien arrivé à Tashkent... (note de voyage, 2004.11.20)

vendredi 19 novembre 2004

Outils: Google Desktop (suite)

A l'expérience, je déchante un peu: plusieurs fois je suis étonné de ne pas trouver parmi les résultats des fichiers pertinents. J'essaie de réindexer mais ne trouve pas la commande. En réalité ce serait plutôt un problème d'accent: les accents. Les accents en code html (é) ne sont pas pris en compte. Les autres semblent n'être pas toujours reconnus mais je n'ai pas tout à fait éclairci le pb (pas sûr cependant que cette explication épuise mon problème). D'une façon générale Google Desktop est designé prioritairement pour les fichiers produits par des logiciels Microsoft. Ainsi s'il propose une indexation du courrier, cette dernière est en réalité réservée aux fichiers Outlook et mes mels Mozilla restent dans les limbes.

(à suivre)

lundi 15 novembre 2004

Acta: Stieglitz et la modernité

Jeudi, au musée d'Orsay New York et l'art moderne. Alfred Stieglitz et son cercle (1905-1930) (jusqu'au 16 janvier)
Pas seulement une exposition de photographies. L'activité de galeriste d'Alfred Stieglitz est le fil rouge de l'exposition (oeuvres de Rodin, Matisse, Picasso, Picabia... des Américains: Demuth, O'Keefe...). Est ainsi évoqué un laboratoire, voire le laboratoire new-yorkais de la modernité artistique, l'élaboration de la modernité artistique vue depuis New-York. Dont Stieglitz, passant des grâces du pictorialisme aux angles de la modernité, fait une figure adéquatement métonymique.
(voir dans le butinage quelques liens photographiques en vrac)

dimanche 14 novembre 2004

Acta: Images du Monde flottant

Mercredi au Grand Palais (Paris) Images du Monde flottant: Peintures et estampes japonaises des XVIIe et XVIIIe siècles (jusqu'au 3 janvier)
Le début de l'estampe japonaise, depuis la peinture de genre, luxueuse et dorée, jusqu'à la floraison que fut Utamaro (les grands paysagistes, Hiroshige ou Hokusai, ne sont pas dans le cadre). L'éclosion de la figure féminine d'entre les plis somptueux des kimonos.

samedi 6 novembre 2004

USA: GGGG (les valeurs)

Si vous ne savez pas ce que sont les 4 G (God, guns, gays and grizzlies), lisez l'article de Nicholas D. Kristof dans le NYT, Living Poor, Voting Rich (a), qui explicite bien la thèse qui nous sert d'Alka-Selzer depuis mercredi: Kerry a perdu sur les valeurs.
Extrait:
"Une des plus grandes réussites Parti Républicain, ces dernières décades, a été de persuader un grand nombre de travailleurs pauvres de voter des réductions d'impôts pour les millionnaires. Les Démocrates restent efficaces sur des questions concrètes comme le système de santé mais dans la plus grande partie de l'Amérique ils apparaissent arrogants et à côté de la plaque dès que la discussion se porte sur les valeurs?"
Ce qui manque au constat, c'est la côté "retour de bâton". Cette guerre des valeurs, c'est la gauche (américaine?) qui l'a poussée, aux dépends des "bread and butter issues" jusqu'à se confire dans le "PC", le politiquement correct.


A propos de "seeking asylum abroad" (cf. début de l'article), un article de Slate indique que le site web du service canadien de l'immigration a connu une audience sextuple à l'habitude au lendemain des résultats de l'élection américaine. D'où le projet résumé dans la carte ci-dessus.

Des liens intéressants dans l'article, dont celui vers cette page: Ten Reasons Not to Move to Canada, dont je cite:
"Dans un sondage de septembre, l'Université du Maryland, des majorités de partisans de Bush exprimèrent leur soutien aux approches multilatérales de la sécurité, y compris l'adhésion des Etats-Unis au Traité d'Interdiction des Essais Nucléaires (68%), la Cour Internationale de Justice (75%), le traîté d'interdiction des mines terrestres (66%) et le Traité de Kyoto sur le changement climatique (54%). Le problème est que la plupart de ces partisans de Bush n'étaient pas au courant de l'opposition de Bush à ces positions."

Retour sur l'affaire du voile

A lire un article d'Olivier Roy dans Libération d'aujourd'hui: L'islam est le miroir où la société française se regarde aujourd'hui.

Extraits:

"On n'a pas vu, effectivement, de mouvement de fond sur l'affaire du voile. Cela ne veut pas dire que les gens d'origine musulmane n'ont pas mal ressenti cette loi. Elle a provoqué un sentiment de victimisation. Alors qu'en France et plus largement en Occident on pratique le «muslim-bashing» à tour de bras, cette absence de mobilisation montre simplement qu'il n'y a pas de communauté musulmane de France mais des populations complètement atomisées."

"En France, la laïcité s'est construite contre la religion en général et se restructure aujourd'hui contre l'islam en particulier. On parle du consensus sur les valeurs républicaines, mais ce consensus n'a jamais existé : que l'on se rappelle le débat sur l'école privée ! On est en permanence dans le psychodrame, dans un climat de rhétorique de guerre civile. Et c'est étonnant de voir à quel point la droite ­ y compris la démocratie chrétienne ­ a endossé le discours de la gauche sur la religion."

"La commission Stasi a été mue par ce mélange de naïveté et de vanité propre à nos milieux intellectuels quand ils sont en contact avec le pouvoir : il semble qu'une partie de ses membres a vraiment cru qu'on lui demandait de redéfinir la laïcité et de repenser le lien social, alors qu'elle n'a été qu'une commission sur (et pour) l'interdiction du voile islamique, comme on s'en aperçoit aujourd'hui quand on se désole sur ces pauvres Sikhs, gentils, intégrés et bons élèves mais qui paient pour les autres."


Je garde pour la bonne bouche cette constatation toute actuelle:

"il s'agit justement d'un «néo-fondamentalisme» où le religieux s'affiche comme religieux, comme affirmation de soi et non pas comme signe d'une culture traditionnelle. Et ce type de fondamentalisme est transversal car on le trouve aussi bien chez certains juifs orthodoxes que chez des protestants évangélistes : aujourd'hui, la religion s'exhibe."

(voir mon post de l'année dernière sur Harun Yahya)

mardi 2 novembre 2004

Presse & exotisme

Je me demande si l'Internet ne tue pas la presse (dont on nous dit qu'elle va si mal en France). Si j'ai Libération gratuitement sur l'écran de mon ordinateur, pourquoi dépenserais-je 1€20 pour sa version papier?

Réponse: le confort. J'aime lire le journal au bistrot où je déjeune. Et il y a les illustrations, les photos. Ainsi ce midi, ce qui m'attire à lire l'article sur la présente exposition "Encounters The Meeting of Asia and Europe" au Victoria and Albert Museum de Londres, c'est l'extraordinaire portrait de l'empereur de Chine Yongzheng en perruque Louis XIV. Que je vous mets ici, à regarder en lisant l'article dans Libé on-line.





(source: Victoria & Albert Museum)
Dans le même article ce fait, très "Le saviez-vous?":

Sake Dean Mohamed, qui servit dans l'armée de Bengale, ouvr[it] en 1810, avec sa femme irlandaise, le premier restaurant indien d'Angleterre, The Hindoostanee Coffee House.



Pour en revenir à la question qui ouvrait ce post, j'ai une réponse au moins niçoise: il est devenu de plus en plus difficile d'acheter Libé à Nice. Ici, à deux pas de l'Université, passé 12:30, il est presque impossible de l'acheter ("Y en a plus!"). Très peu d'exemplaires distribués et raréfaction des marchands de journaux (sur l'avenue en deux ans, ça a été une hécatombe). Quant aux nombres d'exemplaires (il reste à toute heure des piles de Figaro), on m'explique que c'est la faute des NMPP. Il faudrait éclaircir ça. Quant aux points de vente, noter que Nice-Matin se trouve partout, à la boulangerie, à la superette, etc. En tous cas à Nice, si de lecteur quotidien, je suis devenu bi hadomadaire (en moyenne), ce n'est pas seulement la faute à l'Internet!

lundi 1 novembre 2004

Outils: Google Desktop

Alerté par BiblioAcid, j'ai installé hier Google Desktop. Et je suis assez impressionné: GD indexe les fichiers du disque dur "à la Google" et intègre ainsi complètement la recherche interne à la recherche sur le web, avec des temps de réponse qui n'ont rien à voir avec ceux de la recherche plein texte windows (pour ceux qui pratiquent). Fini les errances d'un dossier à l'autre à la recherche du machin que j'ai dans un fichier quelque part!

USA: un blogue sonore sur France-Culture

A écouter sur France-Culture, le journal américain de Marjane Satrapi. J'aime bien l'épisode du visa parce que j'ai connu quelque chose de semblable au consulat américain de Québec, il y a longtemps, la fonctionnaire embétée parce que je n'avais pas menti!

Membres

Archives du blog

recherche sur le site

la toile ce site

Creative Commons

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Powered By Blogger