vendredi 18 février 2005

Arte: Mendès-France & Mitterrand

En complément de la note (protestants et politique) au post de mercredi dernier (blogue de Jean Baubérot) (!):

mercredi soir, sur Arte, une biographie de Pierre Mendès-France. Je faisais allusion à la barrière invisible qui semblait écarter ou déstabiliser certains hommes politiques à l'approche du centre du pouvoir. Au cours de l'émission, François Mitterrand interviewé donne son explication des déconvenues de carrière de Mendès:
"Pierre Mendès-France était d'abord d'un courage intellectuel et moral sans faille. Son analyse avait des failles. Selon moi. Et je pense qu'il avait gardé, ce qui est un mérite quand on voit le temps, je l'ai dit tout à l'heure il était parlementaire depuis 1936, il avait une certaine méconnaissance des hommes. Et de ce fait il s'est trouvé exposé en quelques circonstance à des déceptions qu'il ne méritait pas."
C'est à peu près la formule de ce que j'essayais de désigner dans ma note mais avec, au milieu, une manipulation ou un euphémisme, si l'on préfère. Qu'on relise les mots de Mitterrand (ça a l'exactitude d'une formule mathématique) et l'on y reconnaîtra une contradiction, claire mais peu distincte tellement elle est partie intégrante de la façon dont nous pensons la politique: "la méconnaissance des hommes", la "faille" de l'analyse de PMF, est un "mérite". "Méconnaissance des hommes" est ici à la place d'autre chose qu'elle masque. Selon moi.
Par chance, ce passage de l'émission est archivé en ligne sur le site d'Arte: l'extrait "Soutien des mendésistes" (c'est aussi l'occasion de revoir Mitterrand et de constater que l'approche -ultime - du pouvoir lui font tout le contraire d'une déstabilisation, je cherchais un mot tout à l'heure, "onction" est parasité par "onction ecclésiastique", pourtant, c'est bien ça: il est oint!)

Ecouter aussi: 3 extraits des causeries de PMF en 1954 (sur le même site d'Arte).
Voir aussi: extrait d'une interview de Françoise Giroud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Archives du blog

recherche sur le site

la toile ce site

Creative Commons

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Powered By Blogger