samedi 6 janvier 2007

Alain Finkielkraut: l'Internet "Big Brother"

(Source: Les différents dérapages de Alain FINKIELKRAUT contre les Français d'outre-mer)

Un truc un peu ancien (13 mars 2005 sur RCJ). AF en somme se plaint de ce qu'internet interdit ce qu'on reproche à Tariq Ramadan sous le nom de "double langage".
Alors, je parlais d’internet, eh bien, j’en parlerai encore un peu, ...,moi, je me vante souvent, enfin, je me vante, je constate que je suis débranché, je n’utilise pas internet, je n’ai pas de portable et caetera, mais on ne peut pas choisir d’être débranché, on ne peut pas choisir le monde dans lequel on habite. Nous vivons sur internet et qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que "Big Brother is watching you" et qui est "Big Brother", ce n’est pas l’Etat, ce n’est pas le pouvoir, ce ne sont pas les politiques, c’est la société planétaire elle-même. ... Internet, si vous voulez, c’est l’introduction de la surveillance et de la délation généralisée. Je m’adresse à un certain public, un autre public me regarde, un autre public peuplé de communautés repliées, elles-mêmes, sur leurs propres griefs et qui n’entendent que ce qu’elles ont envie d’entendre pour précisément conforter leur violence et leur amertume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Archives du blog

recherche sur le site

la toile ce site

Creative Commons

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Powered By Blogger