dimanche 13 février 2005

Autres Espaces: le blogue, Illich

Un peu par hasard, je découvre que Laurent Margantin (vers qui je lie de temps en temps depuis que Christian me l'a signalé, il y a 4 ans) a, outre son site, resignalé il y a peu, un blogue depuis mai dernier (avec un gabarit familier!).


Et, heureuse rencontre, je le découvre avec ce portrait d'Ivan Illich sur qui je me sentais en devoir d'un post depuis quelques jours. Le post est fait... de citations.
Citations d'un livre d'Illich dont j'ai rencontré peu d"écho, sur le net ou dans la presse, Du Lisible au Visible (trad. fr. 1991). qui, pour penser la mutation présente, explore un moment méconnu de l'histoire des médias, le moment scholastique, qui aurait effectué 3 siècles avant Gutenberg, une révolution fondamentale dans la technologie de l'objet livre par l'invention d'outils comme les index, les tables des matières ou la structuration spatiale de la page.
La citation que fait Margantin d'Illich sur son blogue rappelle plus directement ce qui avait rendu Illich célèbre, dans les années 1970 (La société sans école, Nemesis médicale...).
Revenant sur le blogue de Margantin pour rédiger ce post, j'y trouve ajouté au-dessus du post consacré à Illich une citation de Marx, ou "la mondialisation dans le Manifeste", plus immédiatement pertinente que celle d'Illich, (à condition qu'on veuille bien s'en servir pour penser et non pour s'en délecter morosement), pertinente en particulier à la discussion qui se reflète en ce moment dans la Cerisaie.
PS.- Ivan Illich est mort il y a 2 ans, le 5 décembre 2002. J'extrais de la notice mise en ligne sur le site du Nouvel Obs, cette caractérisation: S'il a été considéré comme un penseur subversif dans les milieux conservateurs, défendant des prises de position fondées sur la sociologie et l'économie politique, il n'a toutefois jamais fait l'objet de blâmes de la part de la hiérarchie catholique.
- Trouvé aussi d'Illich, sur le site de l'Agora, un hommage à Jacques Ellul à l'occasion de sa mort, en 1994. (A retrouver Jacques Ellul ici, je me dis que penser aujourd'hui, au moins pour le dillettante que je suis, c'est s'orienter dans un réseau compliqué de pensers contradictoires.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Archives du blog

recherche sur le site

la toile ce site

Creative Commons

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Powered By Blogger