mardi 12 août 2003

Philosophes: Onfray, Jankelevitch, Platon

Hier soir, Michel Onfray fait son cours sur le Philèbe. Il n'aime pas Platon, celui-là!

Dans ses programmes d'été, France-Culture nous offre quotidiennement deux paroles philosophiques: des cours de Vladimir Jankélévitch à la Sorbonne autour de 1960, de 13:30 à 14:30, le cours de Michel Onfray sur l'hédonisme antique à son Université populaire de Caen, de 19:00 à 20:00 (1). Nous sommes à mi-course. Au moment où la chaleur prend possession de la cour, où l'on songe à couper les tomates ou le melon, la parole extraordinaire de Vladimir Jankélévitch (2) résonne à tous les étages du Jonquet!

L'autre jour Jankélévitch me fait comprendre une chose simple: il parle sur le ton de l'évidence de la "métaphore de la réminiscence" dans le Théétète. Ben oui: idées, réminiscence, des métaphores!

Platon est le philosophe qu'on nous a fait le plus étudier en terminale. J'en suis sorti avec toute cette mythologie bizarre des idées & des réminiscences. Pas grand chose qui pût répondre à mon désir de vérité. Il m'a fallu un long détour par les platoniciens de Perse puis le livre de M.D. Richard sur l'Enseignement oral de Platon pour comprendre que le Platon de nos cours de philosophie était en grande part un monstre, la création d'un système à partir d'oeuvres qui n'étaient destinées qu'à éveiller & non à enseigner.

La réminiscence platonicienne est une métaphore, une façon de réfuter la thèse sensualiste, dont Onfray dans une de ces séances qu'elle était "évidemment". "Evidemment, il n'est rien que nous pensions qui ne soit d'abord passé par nos sens." prenant la doxa contemporaine pour la lumière advenue. Et finalement la réminiscence platonicienne n'est pas très loin de l'a priori kantien (philosophes de profession, pardonnez si j'enfile des évidences).

Bref, philosophes dilettantes, chaque jour, si vous n'êtes pas en route, de 13:30 à 14:30 & de 19 à 20 heures.

(à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

cercamon (WordPress)

Membres

Archives du blog

recherche sur le site

la toile ce site

Creative Commons

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Powered By Blogger