mardi 20 décembre 2005

Des nouvelles de Christian Jacomino

D'abord qu'il a désormais un blogue: "Atelier de lecture". Ensuite qu'il soutient sa thèse sur la lecture (faut que je lui en demande le titre exact) le 19 janvier prochain à la Sorbonne.

lundi 19 décembre 2005

Les grands idéaux (Libération: profils à l'anglaise)

Dans Libération d'aujourd'hui, enquête sur les enfants français d'immigrés partis travailler en Grande-Bretagne:

"Soudain, Hamid, aîné d'une famille de huit enfants ­ père ouvrier marocain, trente ans de chaîne à coller des revêtements de caravane, mère au foyer qui n'est allée qu'un an et demi à l'école ­, en a eu marre d'être toujours puni plus durement que ses frères et soeurs. Il avait 10 ans. Son père, arrivé en France au début des années 1970, l'a pris à part et lui a expliqué qu'il serait toujours le plus sévèrement traité : «Il m'a expliqué que j'étais l'aiguille, et mes frères et soeurs la ficelle. Si l'aiguille marchait bien à l'école, les autres passeraient par le chas de l'aiguille et suivraient l'exemple.» Hamid S. a écouté. Et obéi. Et cru à l'ascenseur social, lui qui se pensait français. Près de vingt ans plus tard, il n'y croit plus.

«Pénitencier». Il vit à Londres, vient de monter une société de consulting en management, Vision Enabler. L'idée de revenir en France pour y travailler, «c'est comme si on me promettait le pénitencier». Quand les violences ont éclaté dans les cités de banlieue française, il a été interviewé par des journalistes médusés de la BBC Worldwide. Il leur a parlé racisme à l'école, humiliation et, même pour les fils d'immigrés de deuxième génération, discrimination à l'emploi."

lire la suite! et les autres articles du dossier. Extrait d'un autre article dudit:

«Je préfère être un étranger dans un pays étranger qu'un étranger chez moi. C'est très dur de s'intégrer amicalement chez les Anglais, mais dans l'entreprise ils cherchent seulement à valoriser le potentiel des gens. Il n'y a peut-être pas de grands idéaux, mais une réalité quotidienne qui me rend libre.»

Membres

Archives du blog

recherche sur le site

la toile ce site

Creative Commons

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Powered By Blogger