mercredi 6 septembre 2006

Lecture et tradition orale: Christian Montelle

France Culture >> Jusqu'à la lune et retour >> Christian MONTELLE

Aline Pailler reçoit Christian Montelle et Isabelle Jalabert:
"Des élèves incapables de lire ne peuvent pas bénéficier de l'enseignement qui leur est donné, alors que c'est en lisant que chacun peut acquérir la langue des études. Pour sortir de cette impasse, Christian Montelle propose de «nourrir les enfants par l'oreille» d'une haute langue orale. Il définit cette notion et propose des pistes de transmission à tous les parents et enseignants.
La poésie, le théâtre et les récits de la tradition orale sont les piliers de cette acquisition de la langue des savoirs et de la culture, le socle sur lequel s'appuiera tout le parcours scolaire."
La problématique de C. Montelle, et la stratégie qui en découle, me semblent très proches de celles de Christian Jacomino, telle qu'il la promeut sur son blogue et qu'elle est très clairement présentée dans le dernier numéro du Monde de l'Education.

En particulier deux traits dont la liaison n'est pas triviale (et donc d'autant plus intéressante):
- la priorité de l'oral dans l'apprentissage de la lecture
- la liberté et l'autonomie des enseignants

Le second point fait l'objet des derniers billets sur Reprises (ici et ), avec, comme dans l'entretien avec Christian Monteille, l'exemple de la Finlande (via Thierry Crouzet).

Christian Montelle cite les travaux d'un chercheur américain sans donner son nom, c'est dommage. Les deux Christians partageraient-ils les mêmes références théoriques?

(C'est intéressant d'entendre défendre le libéralisme à l'école dans l'émission d'Aline Pailler. N'aurait-on pas là le "bug de gauche" à quoi fait allusion Thierry Crouzet et le symétrique de la constatation faite par Christian d'une droite libérale dans la sphère politico-économique et autoritaire à l'école: une gauche libérale à l'école autoritaire dans la sphère politico-économique?)

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