samedi 13 janvier 2007

Google manipule-t-il YouTube?

Un billet inquiétant chez Thierry Crouzet:
Il y a quelque temps un lecteur m’a raconté qu’une de ses vidéos critique au sujet de Google Earth avait été déclassée suite au rachat de YouTube par Google (son message en commentaire). Pour lui, c’est la preuve que Google a du pouvoir, c’est la preuve que certains acteurs d’internet contrôlent le web, ce qui serait contraire à ce que je dis toujours, à savoir qu’internet est incontrôlable comme tout système complexe.
En gros, sans supprimer la vidéo, Google aurait fait en sorte qu'elle n'apparaisse que très bas dans les résultats d'une recherche "Google Earth", à un rang sans rapport avec celui qu'elle devrait occuper, bref que le moteur de recherche de YouTube aurait été trafiqué (ce n'est dit qu'au conditionnel) pour dissimuler une vidéo dangereuse pour Google. Ce serait effectivement très inquiétant (et TC consacre son billet à discuter du niveau de danger: l'internet, Big Brother par ailleurs, est-il contrôlé par quelques "evils", au premier rang desquels Google?).

Quand je lis ça, qu'est-ce que je fais? Je vais voir la video et je commence par la chercher sur YouTube en tapant "google earth" dans la fenêtre de recherche (j'ai lu le billet de TC par mon lecteur RSS et je n'ai pas vu d'abord que le clip y était publié). Je dois effectivement passer plusieurs pages mais je la trouve assez facilement. Le titre est effectivement alléchant: "Google earth (the truth about)" et de nature à inquiéter Google. Le problème c'est que j'ai beau le lancer et le relancer, le clip refuse de se charger! Aargh, serait-ce une nouvelle censure (hypocrite) de la part de l'ogre de Moutain View? Ou bien serait-ce que le billet de TC a engendré un trafic tel sur ce clip que YouTube n'arrive pas à suivre. Entretemps je me rends compte que le clip est embedded dans le billet de TC et qu'il ne s'y charge pas plus (ce qui est assez logique). Illico presto je vais voir sur DailyMotion si le clip ne s'y trouverait pas. Il s'y trouve:

En réalité rien de bien menaçant dans ce clip, pas de révélation de manoeuvre ou de dysfonctionnement, juste une animation amusante où les curseurs de GE deviennent de noirs oiseaux ou drones noircissant le ciel de notre capitale (un peu menaçants, certes, un peu "big brother"). Le clip est visible également sur le site de l'auteur, 1M, où l'on apprend qu'il a reçu le prix du jury au festival de Gand.

Moralité: si l'algorithme de recherche de YouTube a été trafiqué, c'est grave et on aurait là une matérialisation des risques que ne cesse de dénoncer Jean-Noel Jeanneney. Cependant, après vision du clip, je suis assez sceptique, ce serait mettre en péril la "community of trust" pour un bien maigre enjeu. En attendant, ça fait une bonne pub pour DailyMotion (et pour le clip lui-même, bien entendu).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Archives du blog

recherche sur le site

la toile ce site

Creative Commons

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Powered By Blogger