jeudi 10 août 2006

Situation stratégique de la Turquie: 2 articles de l'IHT

En complément du billet précédent et pour enfoncer le clou, j'ai mis des extraits de 2 articles [1 eng] [2 eng] parus aujourd'hui dans l'International Hérald Tribune:
Dans les deux cas, les auteurs pointent l'importance stratégique cruciale de la Turquie, soit au regard de la "petite" catastrophe libanaise actuelle, soit au regard de la catastrophique prolifération nucléaire en perspective.
Dans les deux cas encore, les auteurs pointent le rôle essentiel de l'Europe et de la promesse d'intégration européenne de la Turquie.

Et tant pis si je donne l'impression de radoter mais je répète que le niveau du débat national à ce sujet est d'une indigence à pleurer, lamentablement centré sur nos nombrils et nos soucis narcissiques, à cent lieues au-dessous de ces enjeux stratégiques qui devraient nous crever les yeux (mais c'est peut-être justement de ça qu'il s'agit!).

Comme je reviens régulièrement sur le sujet, je me permets de donner ici une précision pour être clair: je pense que l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne selon des conditions strictement vérifiées (pas inconditionnelle, donc, ni laxiste) serait une chance inestimable pour l'Europe et pour le monde et que, par conséquent, notre devoir de citoyens français et européens serait de faire tout ce qui dépend de nous pour rendre cette adhésion (telle que définie) possible. Voilà, c'est dit et que l'on me pardonne la présomption.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Archives du blog

recherche sur le site

la toile ce site

Creative Commons

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Powered By Blogger