samedi 8 juillet 2006

France Culture : l'affaire Handke / Bozonnet chez Finkielkraut

France Culture

Alain Finkielkraut revient sur l'affaire en recevant Bruno Bayen et Olivier Py. Peut-être l'occasion de faire le point maintenant que l'excitation médiatique est retombée. L'émission commence tout juste, on va voir... (Je suis un peu curieux d'entendre l'opinion d'AF dont l'échange avec Benny Lévy, s'agissant de l'ex-Yougoslavie, m'avait laissé perplexe).

Notes au fil de l'écoute:
- Alain Finkielkraut critique la prétention de "voyance" de Peter Handke, à savoir sa prétention de souveraineté en matière politique depuis son excellence littéraire. Ce qui me rappelle la discussion de mercredi avec CJ.
- Bruno Bayen donne l'exemple de cas "analogues" à celui de Handke qui n'ont pas soulevé d'indignation: celui de Harold Pinter et celui de Paul de Man. Dans le cas de Pinter, AF répond (assez justement, ama) qu'il n'a pas reçu le prix Nobel en dépit de son radicalisme anti-américain mais à cause de lui. (J'ajouterais quand à moi que je ne vois pas que le cas de Handke ait soulevé beaucoup d'indignation).
- Olivier Py rappelle que la position de PH, au début des guerres yougoslaves (au moment slovène), était assez analogue à celle de François Mitterrand (ie celle de la France).
- Bruno Bayen (re) parle du Mahomet de Voltaire...
- Olivier Py estime que la polémique "Bozonnet" est l'occasion de revenir sur les guerres yougoslaves, soit un dossier mal refermé en France, Bruno Bayen refuse de parler de la Yougoslavie. Par ailleurs il fait de l'acte de Bozonnet un acte officiel donc un acte de la France (je pense au contraire que c'est, en France, un acte d'exception)!
- Bruno Bayen trouve, à l'opposé d'Olivier Py, que le débat qui a suivi la décision de Bozonnet a été médiocre. Ben voyons...

Etiquettes Technorati: ; ;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

cercamon (WordPress)

Membres

Archives du blog

recherche sur le site

la toile ce site

Creative Commons

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Powered By Blogger