dimanche 10 octobre 2004

Turkménistan: archéologie (Nisa)

Si tout va bien (nous n'avons toujours pas reçu nos invitations officielles), je retourne au Turkménistan la semaine prochaine. La dernière fois, en avril, j'ai enfin pu voir les fouilles de Nisa, l'ancienne capitale des Parthes, dans la lumière du jour. Lors de notre première visite, en septembre 2003, le professeur Hanmuradov nous avait longuement présenté le site et son histoire depuis une plateforme juchée sur les restes des remparts qui fait l'entrée du site archéologique, à bonne distance des fouilles. Lorsqu'il a eu fini et que nous pûmes aller jeter un oeil aux fouilles, il faisait à peu près nuit.

photo Franck Blanc


Au retour je me suis consolé en trouvant les pages des fouilles turinoises de Nisa, sur le site Parthia.com, magnifiquement pourvues de photographies haute définition, bien meilleures que celles que j'avais pu faire et celles que nous avons faites, Franck Blanc et moi, en avril dernier.

Les campagnes de fouilles sont documentées chaque année, de 2000 à 2004. Et l'on voit comment l'équipe de Carlo Lippolis fait progressivement surgir la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Archives du blog

recherche sur le site

la toile ce site

Creative Commons

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Powered By Blogger