mardi 26 août 2003

Vérité post-moderne (précisions)

Pour ceux qui n'ont pas eu la patience de lire l'article de Dennett en anglais: le virus dont il s'agit est en réalité un meme (idée réplicative, sur le modèle du gène, concept inventé par Richard Dawkins vers 1976): l'idée que la science était une importation "coloniale" imposée, pas un substitut valable aux pratiques & croyances qui avaient amené ce pays sous-développé à son état présent.

(Il est dommage que la formulation laisse supposer que pour l'auteur la cause du sous-développement gît uniquement dans les "pratiques & croyances" des pays sous-développés, renforçant ainsi l'idée que son article combat, à savoir que l'idée de science & le discours qui l'accompagne sont essentiellement des outils de légitimation de la domination occidentale. cf. aussi la fin de ce post.)



L'article d'OutlookIndia est la version finale d'une intervention de Daniel C. Dennett au Congrès Mondial de Philosophie (XXth World Congress of Philosophy) en 1998, qu'on peut trouver également sur le site butterfliesandwheels.com. C'est une mise au point anti-relativiste dans la manière simple, presque naïve, mais claire, précise & scrupuleuse qui est celle de Dennett. Il contient une sorte de généalogie expresse de l'idée de vérité & du fait scientifique du point de vue évolutionniste dont je trouve l'expression lumineusement synthétique (en particulier s'agissant du rôle des mathématiques & de celui, à un autre niveau, de Platon).



Le point faible de l'article est dans l'(habile) introduction, dans sa façon de poser le danger du relativisme dans le mouvement d'exportation de l'Occident vers le Tiers-Monde, se privant ainsi de reconnaître en quoi il s'origine dans l'intrication occidentale de la science & de la technique, manquant par là d'indiquer la voie d'une critique non-relativiste de la notion occidentale (post-renaissance &/ou positiviste) de science.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

cercamon (WordPress)

Membres

Archives du blog

recherche sur le site

la toile ce site

Creative Commons

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Powered By Blogger