samedi 30 août 2003

Daniel C. Dennett: bright ?

Sur le site Edge.org, on trouve deux articles, l'un de DCD (publié le 12 juillet dernier dans le New York Times), l'autre de son ami biologiste anglais, Richard Dawkins, l'inventeur du meme (publié d'abord le 21 juin dernier dans The Guardian), qui font ensemble une sorte de manifeste pour un nouveau mouvement, le mouvement "bright".



De quoi s'agit-il? De créer, sur le modèle du mouvement gay, un mouvement pour la reconnaissance des droits des "brights". Mais d'abord, qu'est-ce qu'un "bright"?



Richard Dawkins: "un bright (brillant, éclairé) est une personne dont la conception du monde est libre d'éléments surnaturels ou mystiques. L'éthique & les actions d'un bright sont basées sur un conception du monde naturaliste."



Daniel Dennett: "Un bright est une personne avec une conception du monde naturaliste (au sens d'opposée à surnaturaliste). Nous brights ne croyons pas aux fantômes ou aux fées ou au Père Noël -- ou à Dieu. Nous sommes en désaccord sur beaucoup de choses s'agissant de morale, de politique ou du sens de la vie, mais nous partageons une mécréance dans la magie noire -- & dans la vie après la mort."



Bref il s'agit de défendre, aux Etats-Unis, les droits des athées & des agnostiques, pris comme une minorité. Le manifeste pourrait être compris comme une façon humoristique de poser le problème (après tout ce serait assez dans la manière de Dennett, cf. post du 25 août) mais il se trouve que le mouvement "bright" est une réaité, avec son site (www.the-brights.net) & ses procédures d'adhésion.



On peut prendre ce communautarisme des athées & des agnostiques comme un symptôme folklorique de plus de la dégénérescence de la culture américaine (voire avec un peu de malaise: je soupçonne que bon nombre de nos anti-américains se reconnaîtraient volontiers comme "brights" eux-mêmes). Je préfère y voir le symptôme d'une crise, sous sa forme américaine ici mais dont les enjeux ne sont pas limités aux EU (dans son interview pour Salon, Stephen Jay Gould caractérise le créationnisme comme an interesting phenomenon of American socio-cultural history, le post précédent montre que le créationnisme ne se limite pas son expansion au continent américain - quant à la conviction de SJG selon laquelle "and it's never going to be majoritarian", elle apparaît un peu optimiste - cf. infra).



S'agissant du contexte, inutile de s'apesantir sur le rôle joué auprès de l'administration W Bush par la droite religieuse wasp, juste deux faits moins connus:

- Selon un récent sondage, 48% de la population des Etats-Unis croit que le livre de la Genèse est vraie à la lettre. & 70% pense que la "science de la création" devrait être enseignée à l'école à côté de l'évolution (Dennett: DDI, 1995)

(Remarque: 48% est énorme, ça ne fait cependant pas la majorité. Les 70% sont au moins aussi impressionnants & ce qu'ils indiquent, c'est moins la prédominance d'un modèle religieux que d'une crise du statut de la science. Or les attendus du mouvement "bright" tendent à renforcer la confusion entre le domaine scientifique & celui des convictions métaphysiques, cf. infra.)

- Dans son article, Richard Dawkins rappelle que la mention "devant Dieu" ("under God") n'a été insérée dans le serment judiciaire popularisé par les fictions qu'en 1954, que de même la mention "in God we trust" sur les billets de banques n'a été insérée qu'en 1956.



L'article de Daniel Dennett a fait l'objet de plusieurs discussions:

- d'abord l'article-réponse de Jaron Lanier à la suite de ceux de Dawkins & de Dennett sur la page d'Edge,

- un échange entre DCD & Michael Rea, de l'Université Notre Dame,publié sur le site de ce dernier,

- un échange entre DCD & Jack Good, pasteur unitarien en retraîte, publié sur le site the-brights.net.



Les points en discussion sont pour l'essentiel:

- la confusion impliquée par Dennett entre le rationalisme & l'athéisme/agnosticisme,

- l'élitisme sous-tendant le mouvement qui se traduit notamment par le choix du terme "bright".



La réponse de Dennett à Jack Good me semble peu convaincante.



(à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

cercamon (WordPress)

Membres

Archives du blog

recherche sur le site

la toile ce site

Creative Commons

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Powered By Blogger