jeudi 10 juillet 2003

Mobilier Ming

L'exposition "Ming, l'âge d'or du mobilier chinois", au Musée Guimet se termine le 14 juillet. Je ne la verrai donc pas. J'ai incité Anne à y aller voir. Elle m'en renvoie un petit rapport:
"te dire que je suis allée voir l'expo sur le mobilier Ming qui est très belle. Je ne peux pas tout te raconter, mais j'ai quand même consigné une petite anecdote pour toi. Comme tu le sais peut-être, le bambou occupe une place primordiale dans l'imaginaire des lettrés et des artistes Ming. Les peintres Yuan (1279-1368) notamment s'identifient à cet arbre dont le tronc rigide mais souple leur rappelle leur propre condition : obligés de plier le genou devant l'occupant mongol, ils ne renient jamais leur propres valeurs.
Enfin, c'est qq chose du genre, mais il est possible que j'aie tout mélangé : does it make sense to u ?"

Parisiens, allez-y si vous ne l'avez déjà fait!
Pour les autres, qui comme moi ne le peuvent, l'adresse net du musée Guimet:
http://www.museeguimet.fr/pages/page_id18643_u1l2.htm
(où l'on trouve des dossiers de presse instructifs en format pdf)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Archives du blog

recherche sur le site

la toile ce site

Creative Commons

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Powered By Blogger